retour

Où accoucher ?

Il n’y a plus de maternité sur le Pays Loire Touraine depuis 2003, date de la fermeture de la maternité d’Amboise. Depuis les femmes s’organisent pour aller accoucher dans la maternité de leurs choix.

Il existe en France 3 niveaux de maternités selon les moyens techniques à disposition qui permettent de prendre en charge des situations plus ou moins compliquées.

Les maternité de niveau I peuvent accueillir des accouchements à terme (après 37 SA) et à bas risque obstétrical.

Les maternités de niveau II ont une unité de néonatalogie et peuvent prendre en charge des accouchements à partir de 32 SA.

Les maternités de niveau III ont une unité de réanimation néonatale et peuvent prendre en charge toutes les grossesses, quelques soient les facteurs de risque. (terme, pathologies surajoutées).

Il y ensuite des maternités appartenant au service public dans les hôpitaux, et des maternités dépendant d’une clinique, d’une structure privée. Il peut y avoir des dépassements d’honoraires sur les actes réalisés en clinique privée. Ils devront toujours être annoncés avant les soins. (consultations, péridurale, chambre particulière…)

Autour du Pays Loire Touraine, il y a possibilité d’accoucher à :

  • Vendôme, clinique privée de niveau I
  • Blois, hôpital public de niveau II

Blois, clinique privée de niveau I

Chambray les Tours, clinique privée de niveau II

Chinon, hôpital public de niveau I

Tours, hôpital public universitaire de niveau III

1000 premiers jours logo +
Close Menu
MAISON DES 1000 PREMIERS JOURS