
Projet d’ouverture de la Maison des 1000 Jours
On l’appelait d’abord « Projet des 1000 premiers jours ». 4 ans après, nous n’en sommes plus à l’état de projet. C’est bien tout un réseau qui s’est construit autour des 1000 premiers jours de l’enfant sur le Nord Est de l’Indre et Loire.
Inscrit dans le 2e Contrat Local de Santé du Pays Loire Touraine nos actions ont vocations à développer une culture commune autour de cette période fondamentale de la vie de l’enfant et à rassembler les professionnels pour un bon maillage territoriale essentiel à l’accompagnement des familles. Actuellement, le dispositif est porté par le CHIC Amboise Château-Renault et co-piloté par la CAF Touraine, le Conseil Départemental, le Contrat Local de Santé et le CHIC Amboise-Château-Renault.
Rapidement, nous avions inscrit dans nos projets, la construction d’une Maison des 1000 premiers jours. Conscients de nos ressources et des besoins du territoire, nous avions souhaité disposer d’un lieu bien identifié par les parents pour y trouver réponses, soutien, support à leur parentalité, quelle qu’elle soit.
Malheureusement, à l’heure actuelle notre projet n’a pas su trouver support local pour s’implanter.
Notre Maison des 1000 premiers jours reste donc virtuelle : www.1000jours-plt.org et accueille à toute heure du jour et de la nuit parents et professionnels pour trouver des ressources autour des 1000 premiers jours : propositions locales, annuaires des professionnels et associations, etc…
Nous continuerons, avec nos partenaires les actions en faveur du soutien à la parentalité et de la promotion de la santé au cours des 1000 premiers jours de l’enfant sur notre territoire.
Au plaisir de vous croiser sur une de nos actions,
Marie-Charlotte NISHIMWE, coordinatrice